Présupposés : la carte n’est pas le territoire

Une règle de bienveillance pour vous-même, cela vous intéresse ? Parlons de celle de la carte et du territoire.

« La carte n’est pas le territoire« , que comprendre ?

Comme tout un chacun, nous disposons de nos 5 sens (plus ou moins). Comme tout un chacun, nous percevons et nous interprétons notre environnement, ce qui nous entoure. Nous recevons une quantité phénoménale d’information en tout genre. De manière consciente, nous ne traitons à la fois qu’environ 7 de ces informations, en priorité celles correspondantes aux stimuli sur le moment.

Qu’est-ce que le territoire ?

Le territoire est une analogie de l’environnement que nous découvrons, qui nous entoure et que nous percevons simplement. Le fait de percevoir est dénué de toute interprétation de notre part. Le territoire est donc ce que nous percevons aux premiers abords (rapide « coup d’oeil » en somme de ce qui nous entoure). Le territoire n’a pas de limite, il reste à explorer en continu.

Qu’est-ce que la carte ?

La carte est une analogie à ce que nous connaissons en partie de notre territoire (de ce qui nous entoure), et pour cette partie connue par nous-même de l’interprétation que nous en faisons. L’interprétation amène à ressentir automatiquement pour l’individu à travers ses canaux sensitifs (les sens). L’individu ressent, il est lui à travers sa propre carte. Cependant, sa carte (son interprétation) n’est pas celle d’autrui. Chaque individu dispose de sa propre carte en interne d’un même territoire.

Votre réalité n’est pas celle d’autrui, chacun dispose de sa propre réalité

Qu’est-ce que la réalité pour chacun ? Si ce n’est une interprétation propre par un individu – à travers sa carte – d’une perception d’un territoire (son environnement) à travers ses canaux sensitifs.

En somme, chacun dispose de sa propre réalité et la vôtre n’est pas celle de chaque individu de votre entourage. Vous percevez et ensuite vous interprétez selon votre propre compréhension. Vous définissez la réalité dans laquelle vous vivez qui n’est pas celle des autres (pas le même vécu, interprétation à l’instant t).

Je vous propose d’en échanger d’ici là au 06 44 69 44 00, par email ou bien via WhatsApp.

Pour plus d’informations : un autre présupposé ? Suivez ce-lien.

Présupposés : la carte n'est pas le territoire
Présupposés : la carte n’est pas le territoire

source : illustrations (unsplash).

1 réflexion au sujet de « Présupposés : la carte n’est pas le territoire »

Les commentaires sont fermés.

Open chat
Posez votre question